Ousmane Sonko a déclaré, au pupitre de l’Assemblée nationale, que sur son salaire de député, seuls 1500 francs Cfa sont coupés au titre de l’impôt. Ce, au moment où des fonctionnaires comme les enseignants, percevant 400.000 francs Cfa, sont imposés à hauteur de 70.000 francs Cfa. Ce qu’il a fortement dénoncé.
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, devant les députés, n’a pas manqué de lui apporter la réplique. « L’impôt c’est 2 choses : celui qui estime que ce qu’on lui a coupé comme impôt est insuffisant, il peut aller déclarer. Celui qui veut déclarer, nous on va encaisser. Celui qui fait un chèque et vient déclarer aux impôts, nous on va encaisser », a-t-il lancé à son ancien agent.
Sonko : « C’est une déclaration grave, venant du ministre des Finances »
Ce dernier, surpris par ces propos, lui lancera : « C’est grave. C’est une déclaration grave, venant du ministre des Finances. C’est grave », crie Ousmane Sonko qui sera un peu hué par les députés de la majorité.
Puis, le Ministre des Finances d’embrayer : « Les députés, leur statut est réglé par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est une question qui revient tout le temps. Mais celui qui pense que le fisc s’est trompé dans son imposition, et ceci n’est pas valable que pour les députés, la loi lui permet de faire un chèque et d’aller payer », lâche-t-il, regardant du côté du leader de la tête de file des patriotes.
Sur la question des remises fiscales évoquée par Ousmane Sonko, Amadou Bâ n’a pas manqué de répondre aussi. Ce, sans manquer de lancer une petite pique à l’ancien inspecteur des impôts : « L’honorable député Ousmane Sonko est revenu sur les remises gracieuses et les critères d’appréciation vous savez que c’est l’article 706 (du Code des impôts) qui le permet. L’article a été même réformé pour plus de rigueur et plus de transparence. Je vois que vous revenez sur les questions fiscales. C’est bien. Je m’en réjouis », lui a-t-il lancé, sourire espiègle aux lèvres.
A CHAUD
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »
- Les nominations du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
- (Vidéo) Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 Janvier 2025
Article précédent
Vidéo : Revivez l’intégralité de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall
Article suivant
Ya Awa à Queen Biz: Pourquoi Deemo Bercy?…Regardez sa réponse