Le nouveau directeur général des Impôts et Domaines Jean Koné a livré ses premiers mots, ce jeudi. Il décline sa feuille de route et fait de la mobilisation des recettes une priorité.
« C’est une marque de confiance. Je vais tout faire pour le mériter inchalla« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Selon M. Koné, les priorités au niveau de la DGID restent les mêmes à savoir la question de la mobilisation des recettes. « Une question centrale dans l’atteinte des objectifs de développement. Vous savez qu’il n’y a pas d’Etat sans d’impôts et il n’y a pas d’impôts sans mobilisation de toute la population. C’est une question centrale qui a toujours était à la base des activités de la direction générale des impôts et domaines. A l’image de mes prédécesseurs, nous allons tout faire pour relever le défi« , a-t-il assuré.
Et dire qu’il s’agira de s’attaquer naturellement aux niches comme on a l’habitude de la dire. Il s’agira également, poursuit-il, d’adapter l’administration aux défis qui lui sont posés notamment en matière d’adaptation au contexte international et surtout à présenter des mécanismes qui permettent de mieux asseoir le maillage du territoire intégral.
Il ajoute que ce qui est important en matière de mobilisation des recettes, c’est d’abord d’identifier tout ce qu’on doit à l’Etat en matière de fiscalité. « Je crois que c’est de grands chantiers. Naturellement, les leviers sont déjà prévus par le Code général des impôts. Il s’agira d’adapter notre façon de travailler aux objectifs du plan Sénégal 2050 en veillant à ce que les troupes puissent être suffisamment sensibilisées, motivées et préparées pour assoir un niveau de service qui puisse être à la hauteur des objectifs qui nous sont assignés« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.