In extremis : L’ ESPOIR est permis !

Le scrutin présidentiel du 24 mars 2024 consacre une date historique dans la trajectoire politique de notre pays. Un nouveau scénario s’est présenté. En attendant la proclamation définitive des résultats issus du scrutin présidentiel du 24 Mars, le monde entier reconnaît ainsi que la France ,la victoire du lieutenant de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye à peine sorti de prison , en tant que nouveau Président de la République du Sénégal.

 

De l’autre côté, nous avons maintenant une nouvelle force de l’ opposition unie autour de la coalition BBY à sa tête l’ ancien Premier Ministre Amadou Ba.

 

Pour le moment, tout a changé et les cartes sont redistribuées. Et, le Président Macky Sall va purger SEUL sa peine qui lui reste au sein d’ une République où les SEULS maîtres sont ceux accusés auparavant de terroristes. Voilà le nouveau scénario !

 

La date du 24 mars étant historique marque la fin d’une longue période de tyrannie orchestrée par l’injustice qui s’est aujourd’hui transformée autrement dans les URNES. Les VOIX se sont exprimées LIBREMENT. Et, d’une autre manière pour honorer les Martyrs.

 

De l’estime envers ce peuple, de cette jeunesse si courageuse et ambitieuse qui a parcouru rues et ruelles à côté des candidats à l’heure de la campagne électorale. Elle croit au changement et du devenir de leur pays.

 

Le Sénégal de cette époque se souviendra de leur engagement. N’empêche il s’agit d’une forte alerte pour les leaders d’aujourd’hui. Qui, audelà des discours émotionnels, ne doivent omettre en aucun cas les revendications et messages portés par cette même Jeunesse si passionnée à la fois consciente du travail qui reste à accomplir.

 

Il n’est n’est plus question de travailler pour la colonie. La France, l’ Union Européenne et autres partenaires….les partenariats sont à renégocier voir le concept du Sénégalais d’abord avant l’étranger.

 

Également des Candidats à l’élection Présidentielle ont très tôt reconnu la victoire de Bassirou Diomaye Faye, fils d’un paysan dépourvu de sagesse, élu dès le premier tour. Et, maintenant de nouvelles aspirations sont portées.

 

TOUT simplement, le Peuple aspire au Changement, du renouveau en quelque sorte. Le vent qui souffle est l’espoir qui se manifeste à travers des discours de liberté. Les Politiques ont malgré trahi à la fin soit on démissionne et on oublie le début. L’histoire est de ce qui nous lie aujourd’hui avec la RÉPUBLIQUE et de ce que nous attendons des nouveaux hommes du Palais de la République.

 

Et, Ousmane Sonko restera l’héro !

 

 Matar Cissé journaliste à Senegal7

 

Comments are closed.