Inaction sur le climat: Des Ong portent plainte contre l’Etat français

0

Des Organisations Non gouvernementales (ONG) ont déposé jeudi, un recours contre l’Etat français. L’objectif est de l’exiger à respecter « ses engagements climatiques« , a-t-on appris à Reuters.

Ils s’agit de ONG Oxfam France, Greenpeace, Notre affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Les Organisations Non gouvernementales (ONG) soucieuse de faire respecter l’Etat français ses engagements. L’association qui estime que « l’Etat n’est pas à la hauteur des engagements qu’il a pris lui-même », attend qu’il soit « condamné ». Car, écrit Greenpeace France dans un communiqué, fustigeant « le déni » dans lequel s’enfermerait l »exécutif, le gouvernement a « refusé de mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour atteindre ses propres objectifs climatiques« .

Lire aussi: Brexit : Le dilemme cornélien des députés britanniques ?

A noter que le dépôt de cette plainte devant le tribunal administratif de Paris est la concrétisation d’une menace brandie en décembre par ces quatre organisations à l’origine d’une pétition en ce sens qui a recueilli plus de 2,1 millions de signatures.

Pourtant, cette menace des organisations non gouvernementales ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd. « On doit changer en profondeur notre modèle, c’est-à-dire remettre au coeur de l’économie de marché la place de l’environnement, remettre au coeur de chacun de nos investissements et des choix d’entreprises la part de la biodiversité, du développement durable et de la lutte contre les émissions« , a réagi le président français, en visite au Kenya.

Emmanuel Macron d’ajouter: « Moi j’y prendrai toute ma part. Notre jeunesse nous dit simplement une chose : vous n’allez pas assez vite, alors je veux ici solennellement à Nairobi, remercier cette jeunesse partout dans le monde, elle a raison« .

Birama THIOR / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.