Incarcération de Khalifa Sall, Tanor Dieng serait-il blanc comme neige?

0

Sur le plateau de l’émission « Grand Jury », animée par le journaliste Mamoudou Ibrahima Kane sur la Radio Futurs Médias, Ousmane Tanor Dieng a révélé qu’il n’avait rien à voir dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar ayant conduit à l’interpellation puis à l’incarcération du Maire Khalifa Ababacar Sall.

Ceux qui pensent que le secrétaire général du Parti Socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng a participé d’une manière ou d’une autre à la détention du député et maire de Dakar, Khalifa Sall, auraient tout faux. En tout cas, c’est ce qu’affirme le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCTT). Si le premier magistrat de la Ville de Dakar est en prison, c’est parce qu’il y a eu des problèmes de gestion et c’est à la justice de faire son travail. Si la justice est « indépendante » comme d’aucuns le soutiennent, l’homme fort du PS n’a aucunement les moyens d’influencer les décisions de celle-ci.

Cependant, force est de constater que politiquement, Tanor a abandonné son ancien camarade Khalifa Sall, avec qui, il a partagé non seulement les beaux jours du parti mais aussi les moments de galère entre 2000 et 2012, coïncidant avec la chute d’Abdou Diouf, leur candidat.
Allié inconditionnel du président Macky Sall depuis 2012, il a décidé que rien, ni personne, n’entraverait leur beau compagnonnage. C’est ainsi que lui et ses responsables du PS à l’instar de Abdoulaye Wilane et Cie, ont pris la décision historique de ne pas présenter un candidat sous la bannière du Parti Socialiste à la présidentielle de février 2019 mais de soutenir le président sortant Macky Sall dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Aïssata Tall Sall, Bamba Fall et Cie vont contester de manière véhémente cette volonté de leur secrétaire général, qui soutient avoir consulté la base au préalable. A cette fronde, s’ajoute le saccage de la Maison du Parti Socialiste qui avait conduit à l’arrestation de Bamba Fall, le Maire de la Médina.
Au vu de tous ces faits, le maire de Dakar, devenu de plus en plus populaire, commençait à déranger sérieusement la cohabitation entre Tanor et Macky, devenus alliés inséparables.

Alors le rapport de l’IGE (Inspection Générale d’Etat) fut une aubaine, en ce qu’il permettait d’écarter un adversaire de taille, un vrai challenger, capable de donner des sueurs froides au régime en place au soir du 24 février 2019.
Dès lors, il est plus facile de laisser la justice faire son travail en toute autonomie.
De l’interpellation du Maire de Dakar à sa condamnation en première instance à 5 ans de prison ferme, à aucun moment, Tanor n’a tenté de lui apporter son soutien, ne serait-ce que sur le plan politique.
Mais, ne dit-on pas qu’en politique, seuls les intérêts comptent et les alliances ne durent que le temps de la réalisation de ceux-ci?
Cheikh KANE / SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.