L’incendie survenu samedi 19 décembre au puits de gaz de Ngadiaga a placé la société américaine Fortesa sous le feu des projecteurs. Cet incident a mis à nue les mauvaises pratiques de la société Fortesa International Sénégal LDC.
La filiale sénégalaise de Fortesa International est présente au Sénégal depuis 20 ans. La société s’est faite une mauvaise presse suite à l’incendie survenu dans un des puits de gaz de son usine situé à Ngadiaga dans la commune de Notto Gouy Diama.
En effet, l’entreprise dirigée par Rogers Beall ne respecte pas ses obligations en matière de protection de l’environnement et de respect des principes de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). A cet égard, la présidente du réseau Siggil Jigeen, Safiétou Diop juge inacceptable que l’entreprise contractante ne daigne même pas investir sur la santé de la population de Ngadiaga, alors que la société engrange beaucoup d’argent dans l’exploitation du gaz.
Pis encore, le Directeur Roger BEALL ne respecte pas le barème des salaires au sein de l’entreprise, selon certains employés. Selon certains experts, un sondeur dans le secteur du pétrole doit percevoir environ 4 millions de FCFA et un derrick man 5 millions de FCFA. Les dreelers, les Assistants dreeler perçoivent 10 millions de FCFA. Ces derniers sont les agents clés du travail d’une société de forage.
Et le plus cocasse, c’est que les travailleurs de Fortesa vont constamment en grève pour des problèmes liées à des retards de salaires, des arriérées de salaire, la non prise en charge médicale des employés, le non versement de cotisation à l’Ipres et l’absence d’allocation familiale en faveur des travailleurs.
L’ingénieur américain Michael Gunning, blessé lors de l’incendie survenu sur le puits de gaz à Gadiaga, a finalement succombé. Michael Gunning n’était pas couvert par son employeur, car il a été recruté directement par Rogers Beall, PDG d’Africa Fortesa. En effet, ses frais d’hospitalisation ont été pris en charge par l’assurance de son épouse.
Pourtant, l’Etat du Sénégal est bien au courant de ce qui se passe autour de l’exploitation du gisement de gaz de Ngadiaga exploité par Fortesa, car étant actionnaire par Petrosen. Mais l’administration Sall plonge dans l’omerta.
A.K.C – Senegal7