Incendies au Portugal: la ministre de l’Intérieur démissionne

0

Au Portugal, le gouvernement fait face à de graves critiques en raison d’incendies qui ont fait plus de 100 morts depuis juin dernier. La ministre de l’Intérieur, accusée d’être responsable de plusieurs dysfonctionnements, a démissionné ce mercredi 18 octobre.

Avec la correspondante de la Rfi à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Alors que l’accalmie est réelle sur le plan des incendies au Portugal, la crise politique s’invite dans le drame humain. La ministre de l’Intérieur Constança Urbano de Sousa, jusque-là restée en poste à la demande du Premier ministre Antonio Costa, a finalement jeté l’éponge.

Elle est rendue responsable de plusieurs problèmes qui ont gêné l’action des secours. On lui reproche notamment l’utilisation du Siresp, un système informatique de géolocalisation et de gestion des secours qui n’a pas joué son rôle. Déjà remis en cause après les incendies du mois de juin, qui avaient fait 64 morts, ce logiciel est obsolète. Impossible à améliorer au cours de l’été, il a nouveau failli lors des incendies du week-end du 15 octobre.

L’opposition demande des comptes

Le gouvernement a annoncé son intention de revoir tout le modèle de fonctionnement de ce système, mais la politique le rattrape. L’opposition, tout comme l’opinion publique – traumatisée par les drames – réclament des responsables.

Le Premier ministre socialiste Antonio Costa ne devrait néanmoins pas être désavoué par sa majorité parlementaire face à une motion de censure de la droite. Il a tout de même vacillé, alors qu’il entame la discussion sur son budget anti-austérité.
Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.