Incident d’audience au Palais de justice: La présidente du Tribunal d’instance retire l’audience au juge Alimatou Thioye Dieng

0

L’audience civile du Tribunal d’instance de Dakar, qui s’est tenue hier à la salle 7 du palais de justice, n’a pas été un long fleuve tranquille. Un incident gravissime d’audience est intervenu, nécessitant une suspension et même l’intervention de la présidente du Tribunal d’instance, Aïssatou Bâ Diallo. La juge Alimatou Thioye Dieng s’est vue ainsi dessaisie des dossiers. En clair, l’audience lui a été tout bonnement retirée et confiée à un autre de ses collègues. En fait, la juge Alimatou Thioye, décrite comme une personne à fort caractère et trop exigeante dans sa façon de diriger ses audiences, a voulu ne pas se conformer aux règles habituelles dans ses audiences civiles qui consistent à donner la priorité aux avocats d’appeler en premier leurs dossiers avant les autres justiciables qui sont venus sans conseils. L’idée étant de permettre aux robes noires de passer très vite à leurs autres audiences dans les autres salles selon le journal Les Echos.

La juge Thioye, qui présidait l’audience d’hier, a voulu suivre le rôle, faisant fi de cet habitude. Mais c’était sans compter avec les robes noires qui lui ont fait la remarque. La dame s’est entêtée, leur faisant nettement savoir qu’elle ne comptait pas déroger à «sa» règle. Les avocats ont alors réagi, bloquant ainsi l’audience. Ce qui a obligé la dame à suspendre l’audience. Informée de l’incident, la présidente du Tribunal l’a convoquée pour lui retirer l’audience, qu’elle a confiée à un autre, au grand bonheur des robes noires qui ont pu retrouver leur privilège. Ce n’est pas tout, selon nos informations, la présidente du Tribunal d’instance Aïssatou Bâ Diallo a demandé qu’on lui fasse un rapport sur l’incident. Ledit rapport pourrait être déposé au ministère de la Justice. Par ailleurs, selon nos informations, ce n’est pas le seul péché d’Israël qui est reproché à Alimatou Thioye. Lorsqu’elle tient ses audiences, elle n’accorde aucun délai aux justiciables. Quand elle démarre ses audiences à neuf heures et qu’elle appelle une personne, si cette dernière ne répond pas, elle renvoie systématiquement, alors qu’elle a la latitude de mettre de côté pour permettre à la personne, qui est peut être en retard, de comparaître.
Et ce n’est pas tout, c’est suite à une altercation avec Ami Diallo, un travailleur de la justice, que cette dernière, poursuivie pour outrage à magistrat, a été condamnée à deux mois assortis du sursis, en septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.