En Inde, la Cour suprême a dépénalisé ce jeudi 6 septembre l’homosexualité. Pour cause, la loi 377 qui frappait de plein fouet les actes homosexuels depuis plus de 150 ans est considérée comme anticonstitutionnelle.
C’est officiel. L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, est devenu le 124 ème Etat à dépénaliser l’homosexualité. Un combat longtemps mené par la communauté homosexuelle de ce pays. Dix (10) ans de prison, c’est la peine qu’ils encouraient.
L’Inde vient tout juste de prendre une décision historique : la dépénalisation de l’homosexualité qui était passible de la prison à vie. Elle ne sera donc plus considérée comme un crime dans ce pays. pic.twitter.com/0xZUgQgTe2
— Le Monde Histoire (@LeMondeHistoire) 6 septembre 2018
« Ca y est, nous sommes en sécurité ! Cela a été un combat si long pour nous tous. Tellement de gens ont souffert à cause de cette loi. Maintenant, au moins nous pouvons avancer dans plus d’égalité dans ce pays ! » s’est réjoui Ali sur Rfi, un jeune homosexuel de 30 ans.
Inde sur la carte:
A noter qu’un juge de la Cour suprême a exigé que le gouvernement indien offre une large publicité à ce jugement et qu’il commence à former les policiers et les fonctionnaires pour que les discriminations du quotidien envers les homosexuels cessent
Birama THIOR / Senegal7