lonase bet

Inde: L’entrée de deux femmes dans un temple hindou suscite la polémique

0

Deux femmes sont entrées ce mercredi matin, le 2 janvier, dans le temple de Sabarimala, situé dans le Kerala, où aucune femme n’a jamais pu aller prier. La Cour suprême a récemment déclaré que cette interdiction était discriminatoire et illégale, mais les autorités du temple continuaient à interdire l’entrée des femmes. Les hindouistes appellent à une grève générale.

C’est une curieuse affaire. L’entrée des femmes hindou dans le Sabarimala. Pourtant, soutient la tradition, celles qui sont en âge de procréer n’y doivent pas pénétrer. Le prétexte, « elles étaient impures ou pouvaient déranger le dieux Ayapa« , nous apprend Rfi.

Inde sur la carte:

« Il est exact que les femmes sont entrées dans le temple. La police doit offrir sa protection à toute personne qui désire prier dans le temple », a déclaré le chef du gouvernement local du Kerala, Pinarayi Vijayan.

A noter que Mardi 1er janvier, des dizaines de milliers de femmes ont formé une chaîne humaine pour soutenir la décision rendue en septembre par la Cour suprême. Cette manifestation appelée « Mur des femmes » était soutenue par le gouvernement communiste du Kerala.

Birama THIOR / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.