La Gambie célèbre samedi prochain, le 52e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme invité d’honneur, le nouveau Président gambien, Adama Barrow, a choisi le Sénégal. Selon les sources dignes de foi, son homologue sénégalais, Macky Sall, marquera l’événement de sa présence.
Ce choix de Barrow sonne comme un geste de reconnaissance à l’endroit d’un pays qui a joué un rôle central dans la résolution de la crise post-électorale qui a secoué son pays. En effet plus d’avoir dénoncé très tôt le refus de Jammeh de reconnaître les résultats de la présidentielle, le Sénégal a abrité la prestation de serment du Président élu, qui s’est déroulée à l’ambassade de la Gambie à Dakar, et compte des soldats dans le contingent de la Cedeao déployé sur le sol gambien.
Pour la fête de l’indépendance de la Gambie, que les nouvelles autorités veulent sobre, Dakar va contribuer à l’organisation. L’État du Sénégal prévoit de mettre à la disposition des autorités gambiennes les véhicules destinés au transport des invités sur leur territoire.
(Source : Le Quotidien)