Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a sorti Lundi dernier son rapport mondial annuel sur l’indice de développement humain (IDH), le Sénégal a connu une chute de deux de places. Notre pays est passé de la 164e à la 166e place.
Institué par le pnud en 1994 l’indice de développement humain est un indicateur composite ayant pour objectif de refléter trois aspects du développement économique et social d’un pays : l’espérance de vie, le degré d’éducation, l’accès aux ressources indispensables pour vivre décemment. Pour cette année 2019, notre pays passe de la 164e à la 166e place sur 189 pays, chutant ainsi de deux places. Le Sénégal le 33e rang Africains dans la catégorie des « pays à faibles développement humain », et se classe derrière la Mauritanie le Congo et le Madagascar. Même si une progression de 38%est notée sur ces 30 dernières années.
Sur les colonnes de l’Observateur, le docteur Thierno Thioune, maitre de Conférences titulaire à la Faseg, explique ce recul par le choix des indicateurs qui ne sont pas souvent en favorables à notre pays. D’Apres lui, le Sénégal devrait préférer d’autres indicateurs qui lui sont spécifiques notamment au-delà du respect des droits de l’homme ou la liberté publique, demander l’intégration du capital spirituel et du capital social.
Diaraf Diouf- Sénegal7
A CHAUD
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026
- Lamb : La fédération de lutte suspend les face-à-face et open-press jusqu’à nouvel ordre
- « Jeu de yoyo avec nos institutions » : MIK dézingue Diomaye et Sonko
- Appels téléphoniques : la deuxième levée de l’immunité parlementaire de Farba prévue le 16 février
- Dubaï : Ce que Macky Sall et Me Moussa Bocar Thiaw se sont dit !