Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a sorti Lundi dernier son rapport mondial annuel sur l’indice de développement humain (IDH), le Sénégal a connu une chute de deux de places. Notre pays est passé de la 164e à la 166e place.
Institué par le pnud en 1994 l’indice de développement humain est un indicateur composite ayant pour objectif de refléter trois aspects du développement économique et social d’un pays : l’espérance de vie, le degré d’éducation, l’accès aux ressources indispensables pour vivre décemment. Pour cette année 2019, notre pays passe de la 164e à la 166e place sur 189 pays, chutant ainsi de deux places. Le Sénégal le 33e rang Africains dans la catégorie des « pays à faibles développement humain », et se classe derrière la Mauritanie le Congo et le Madagascar. Même si une progression de 38%est notée sur ces 30 dernières années.
Sur les colonnes de l’Observateur, le docteur Thierno Thioune, maitre de Conférences titulaire à la Faseg, explique ce recul par le choix des indicateurs qui ne sont pas souvent en favorables à notre pays. D’Apres lui, le Sénégal devrait préférer d’autres indicateurs qui lui sont spécifiques notamment au-delà du respect des droits de l’homme ou la liberté publique, demander l’intégration du capital spirituel et du capital social.
Diaraf Diouf- Sénegal7
A CHAUD
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures