Publié, ce lundi par la Fondation Mo Ibrahim, l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, révèle que la trajectoire de la Gouvernance globale reste positive sur le long terme (2007-2016) au niveau du continent. Le Sénégal a atteint un score de 61,6 (sur 100,0) en Gouvernance globale, se classant au 10e rang (sur 54 pays) en Afrique selon le rapport parvenu à l’instant à IGFM.
Le Sénégal a atteint un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique de l’Ouest (53,8).
Le Sénégal a réalisé son meilleur score de catégorie en Participation et Droits Humains (68,3), et son score le plus faible en Développement Économique Durable (54,9).
Le Sénégal a réalisé son meilleur score de sous-catégorie en Santé (77,7), et son score le plus faible en Enseignement (42,0).
Le Sénégal a affiché des signes de « Progression accélérée » en matière de Gouvernance globale sur les cinq dernières années.
Le Sénégal a progressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,60), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,75).
Les progrès réalisés au Sénégal a en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories : Sécurité et État de droit (tendance moyenne annuelle de +0,29), Participation et Droits Humains (tendance moyenne annuelle de +0,53), Développement Économique Durable (tendance moyenne annuelle de +0,41) et Développement Humain (tendance moyenne annuelle de +1,16).
A CHAUD
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
- Cybersécurité : Adama Fall libéré après son audition
- Affaire Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Ba dans les locaux de la DIC
- Meeting de Mbacké : Sonko sur la transhumance : » Je ne suis allé voir personne… »
- Report de la levée du corps de Moustapha Bâ : La famille dit se plier à la décision du Procureur
- Justice : Le Général Kandé porte plainte contre le Caporal Fall
- Cheikh Yérim Seck : « « Si Pastef remporte les législatives, Monsieur Diomaye Faye n’a plus d’espace politique dans la sphère du pouvoir »
Article précédent