Publié, ce lundi par la Fondation Mo Ibrahim, l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, révèle que la trajectoire de la Gouvernance globale reste positive sur le long terme (2007-2016) au niveau du continent. Le Sénégal a atteint un score de 61,6 (sur 100,0) en Gouvernance globale, se classant au 10e rang (sur 54 pays) en Afrique selon le rapport parvenu à l’instant à IGFM.
Le Sénégal a atteint un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique de l’Ouest (53,8).
Le Sénégal a réalisé son meilleur score de catégorie en Participation et Droits Humains (68,3), et son score le plus faible en Développement Économique Durable (54,9).
Le Sénégal a réalisé son meilleur score de sous-catégorie en Santé (77,7), et son score le plus faible en Enseignement (42,0).
Le Sénégal a affiché des signes de « Progression accélérée » en matière de Gouvernance globale sur les cinq dernières années.
Le Sénégal a progressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,60), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,75).
Les progrès réalisés au Sénégal a en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories : Sécurité et État de droit (tendance moyenne annuelle de +0,29), Participation et Droits Humains (tendance moyenne annuelle de +0,53), Développement Économique Durable (tendance moyenne annuelle de +0,41) et Développement Humain (tendance moyenne annuelle de +1,16).
A CHAUD
- Jour de la finale : Krépin Diatta dit avoir fait quatre malaises
- Supporters sénégalais interpellés à Rabat : Le Gouvernement dit suivre avec attention la situation
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 21 janvier 2026
- Maroc : Les 18 supporters sénégalais fixés sur leur sort, ce mercredi
- Incident à la finale Can :. Madiambal appelle tout le Sénégal à porter la cause de Pape Thiaw
- Sacre Continental : Diomaye offre à chaque joueur une enveloppe de 75 millions de FCFA et 1500m2 sur la petite côte
- Affaire des téléphones de Farba Ngom : Le garde pénitentiaire envoyé en prison
- Grande parade populaire : le Sénégal célèbre ses héros, double champions d’Afrique
- Parade après le sacre : les champions d’Afrique dans les rues de Dakar à partir de 11 heures
- Sacré Champion d’Afrique 2025 : Le Sénégal atteint la 12ᵉ place mondiale au classement FIFA
Article précédent