Les trois attaques ont été perpétrées dans trois endroits différents à dix minutes d’intervalle, la première explosion s’étant produite à 07h30 (00h30 TU), a précisé la police de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie.
« Il y a eu des attaques contre trois églises », a déclaré un porte-parole de la police locale, Frans Barung Mangera, précisant que deux policiers figuraient parmi les blessés. Ces attaques n’ont pas été revendiquées pour le moment.
Au moins l’un des assaillants qui ont fait exploser leurs bombes à l’église catholique Santa Maria a été tué. « Quatre personnes ont été tuées à l’église Santa Maria », a déclaré le porte-parole de la police, ajoutant que quatre autres avaient péri à l’extérieur.
Précédentes attaques contre des églises
D’autres attaques visant des églises se sont produites ces dernières années à travers l’archipel d’Asie du Sud-Est. En février, la police était parvenue à neutraliser un homme armé d’une épée qui avait attaqué en pleine messe une église à Sleman, sur l’île de Java, blessant quatre personnes dont un prêtre.
En 2016, un adolescent était entré dans une église remplie de fidèles à Medan, sur l’île de Sumatra, s’était approché du prêtre et l’avait légèrement blessé au couteau à un bras. Il avait tenté de faire exploser un objet avant d’être maîtrisé par des fidèles.
Un extrémiste islamiste avait été condamné en septembre dernier à la réclusion criminelle à perpétuité en Indonésie pour une attaque meurtrière au cocktail Molotov perpétrée en 2016 contre une église avec des complices d’un groupe soutenant l’organisation Etat islamique.