Qui parlait de gestion sobre et vertueuse ? Apparemment, chez nous, sobriété et vertu riment avec pléthore de ministres et de ministres d’Etat. En effet, alors que le gouvernement de 39 membres est jugé pléthorique, voilà qu’on en rajoute, avec la nomination à la pelle de ministres d’Etat. Le chef de l’Etat, suite au dernier remaniement, a nommé trois (3) nouveaux ministres d’Etat. Il s’agit de Awa Marie Coll Seck, qui a cédé son fauteuil de ministre de la Santé à Abdoulaye Diouf Sarr, à la surprise générale. Elle est au poste depuis 5 ans et elle fait partie des ministres les plus respectés et travailleurs. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant que le Président a tenu à la garder à ses côtés, où il aura besoin d’elle au plan international, comme l’a laissé entendre la concernée, interrogée en marge du Conseil des ministres d’hier. Il n’y a pas qu’elle. Macky Sall a aussi élevé au grade de ministre d’Etat son très loyal et fidèle ami Mahmoud Saleh. Directeur de cabinet politique du chef de l’Etat, il prend du galon avec cette nomination. Marième Badiane, présidente des femmes de l’Alliance pour la République, qui n’était que ministre sans portefeuille, a été élevée elle aussi ministre d’Etat auprès du président de la République selon le journal Les Echos.
49 personnes autour de la table du conseil des ministres
Ces nominations portent à cinq (5) le nombre de ministres d’Etat. Il s’agit de Mbaye Ndiaye et Amath Dansokho qui a complètement disparu de la circulation.
C’est dire que la table du Conseil des ministres aura sûrement besoin d’un peu plus de chaises. Parce qu’ils seront désormais 49 à y siéger si l’on compte le Président, le Premier ministre, les 39 ministres, les 5 ministres d’Etat, le Directeur de cabinet (Me Oumar Youm), le ministre secrétaire général de la Présidence de la République (Maxime Jean Simon Ndiaye) et le ministre auprès du président de la République chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent (Cheikh Kanté).