Après ses propos jugés outrageux à l’endroit du président Macky Sall,Biran Souleye Diop a été placé sous mandat de dépôt hier après son audition chez le juge d’instruction. Inculpé pour acte de nature à compromettre la paix publique, offense au chef de l’Etat ,le numéro 2 du Pastef risque gros si une information est ouverte.
En effet,Biram Souleye Diop est poursuivi pour diffamation contre un président étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’Etat ,discrédit sur une institution de la république et actes et manœuvres de nature à discréditer les institutions de la république et à inciter les citoyens à enfreindre les lois.
L’article 265 du code pénal condamnant la diffamation contre les chefs d’Etat ,le patriote pourrait y alors prendre six mois fermes. L’opposition dénonce ‘une diabolisation du parti Pastef à cause de cette situation inédite où un député président de groupe parlementaire est placé en détention.
La coalition Yewi appelle à la responsabilité de l’Etat et à cesser toute tractation visant à briser la tranquillité du climat social . Pour rappel,le numéro 2 du Pastef avait demandé aux ministres de l’Apr de ne pas manger à la table du président sous peine d’être empoisonné par ce dernier.il s’était aussitôt rétracté le lendemain en présentant des excuses au président. Néanmoins en dépit de ces excuses, Biram Souleye Diop fut appréhendé.
A LIRE AUSSI : ARRESTATION DE BIRAM SOULÈYE : LES LEADERS DE YEWWI DÉNONCENT
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.