Infrastructure: Vers l’érection d’un 5ème barrage hydroélectrique sur la frontière Sénégalo-malienne

2

Maillon essentiel du programme d’infrastructures de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), le barrage de Gourbassi sera édifié sur la Falémé, à la frontière sénégalo-malienne. C’est un ouvrage à buts multiples d’une puissance installée de 18 mw. Elle permettra notamment de contrôler les eaux de cet affluent majeur du fleuve Sénégal, en fournissant un débit optimal garanti de 50om3/s à Bakel, station de référence.

Selon Libération, Le Haut-commissaire de l’Omvs, Hamed Diane Séméga, a procédé ce vendredi à la signature du contrat commercial du projet d’aménagement hydroélectrique de Gourbassi.

Le montant du contrat en mode epcf est de 160 milliards de francs CFA. Les travaux vont engendrer plus de 10.000 emplois locaux pendant la période de réalisation. Ce barrage aura un impact positif sur les conditions de vie des populations et le développement des activités économiques dans les pays membres.

Gourbassi aura surtout un rôle décisif dans la navigabilité du fleuve Sénégal, en permettant de relever le plan d’eau à un niveau satisfaisant pour une navigation permanente sur 905 km, de Saint-Louis au Sénégal à Ambidédi au Mali.

A.K. Coulibaly – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.