Les pluies diluviennes qui ont inondé récemment la banlieue Dakaroise n’ont pas épargné la région de Thiès. Une situation qui a poussé le chef de l’Etat Macky Sall, à déclencher le plan ORSEC, doté d’une enveloppe de 10 milliards de francs CFA. En visite hier dans la capitale du rail, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a rassuré les populations victimes des sinistres.
« Des solutions seront trouvées très rapidement, car a priori, tel que j’ai vu (les sites concernés) techniquement ce n’est pas difficile », a dit Aly Ngouille Ndiaye.
Selon le ministre de l’Intérieur, Thiès recevra « une bonne partie de l’enveloppe » du plan ORSEC, compte tenu des dégâts que la ville a subis. Ses services sont en train de travailler sur cette option, a-t-il assuré.
« On va essayer de voir ce qui peut être mis dans le cadre du Plan ORSEC, ce qui ne peut pas (l’être), sera intégré dans le Programme décennal de gestion des inondations », a précisé le ministre de l’Intérieur.
En compagnie du maire de la ville Talla Sylla et du gouverneur Mamadou Moustapha Ndao, Aly Ngouille Ndiaye a entamé son périple par le site de l’exutoire et le poste de santé de Nguinth.
La délégation a fait un tour au dalot de Jules Sagna et celui de Sampathé, ainsi qu’à la rue du Docteur Guillet. A l’étape du site de pompage de Keur Ablaye Yakhine, une forte pluie a mis fin à la visite.
Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7