Inondations catastrophiques en Libye : Des milliers de victimes et de déplacés à Derna

Le mercredi, la Libye a été profondément marquée par les ravages de la tempête Daniel, qui a causé des inondations meurtrières, particulièrement à Derna, une ville côtière de l’Est du pays. Selon les rapports officiels, des milliers de personnes ont perdu la vie ou sont portées disparues.

 

Dans cette ville de 100 000 habitants, au moins 30 000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons, comme l’a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Malheureusement, le nombre exact de victimes demeure incertain à ce jour.

Des images diffusées par la chaîne d’État Al-Wataniya al-Libiya montrent un tableau effroyable à Derna : rues en ruine, arbres déracinés, bâtiments démolis et voitures renversées ou enfouies dans la boue.

Le paysage de désolation est aggravé par les défis logistiques auxquels sont confrontés les équipes de secours. En raison des routes impraticables, des éboulements de terrains et des étendues d’eau, il a été difficile d’atteindre rapidement les habitants en détresse. La population locale a dû recourir à des solutions de fortune pour extraire les corps, dont beaucoup ont été inhumés dans des fosses communes.

L’OIM a également signalé que, outre Derna, d’autres villes, telles qu’al-Bayda et Benghazi, ont également été touchées, avec respectivement 3000 et plus de 2000 déplacés.

La nation entière reste en état d’alerte, tandis que les efforts de secours et de récupération se poursuivent à travers le pays.

 

 

SARA  JUPITER   Senegal7

Comments are closed.