Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de morts dans la ville libyenne de Derna, secouristes locaux et étrangers s’activent pour rechercher les corps de milliers d’autres personnes toujours portées disparues. Les derniers bilans restent très imprécis et oscillent entre plus de 3 000 et même 11 000 victimes. Le représentant des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a pu, ce 16 septembre 2023, se rendre à Derna, épicentre de la catastrophe. Le diplomate sénégalais est l’invité d’Afrique matin au micro de Sébastien Németh.
« J’ai vu des images apocalyptiques, un paysage hallucinant et le désespoir dans les yeux des survivants« , a-t-il déclaré sur Rfi.
Description
Selon Abdoulaye Bathily, des immeubles entiers qui se sont effondrés. « Et au centre-ville, une odeur pestilentielle, qui montrait qu’il y avait encore des corps ensevelis sous les décombres, qui commençaient déjà à dégager cette odeur. C’est quelque chose d’insoutenable. Ce sont des images de chaos. Une ville fantôme où les Caterpillar étaient déjà en train de travailler dans les décombres. Et naturellement, des populations complétement déboussolées. Mais aussi, une image réconfortante : celle de gens venus de partout pour aider les populations de Derna, pour sortir de ce chaos« , a-t-il détaillé.
Bilan
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a rapporté, samedi 16 septembre dans la soirée, qu’au moins 11 300 personnes étaient mortes dans la ville de Derna, et 170 ailleurs dans l’est du pays, et qu’environ 10 100 habitants étaient portés disparus.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.