Le Procureur général en Libye a ordonné le placement en détention provisoire de huit responsables libyens dans le cadre d’une enquête sur la rupture des deux barrages ayant entraîné les inondations meurtrières de Derna le 10 septembre, a annoncé lundi son bureau.
Le huit personnes, occupant ou ayant occupé des postes à responsabilité au sein du département des ressources hydrauliques ou celui de la gestion des barrages en Libye, sont soupçonnées, entre autres, de “mauvaise gestion” et de “négligence”, a précisé le bureau du Procureur dans un communiqué, rapporte Maliweb.
Maire démis de ses fonctions
Le maire de Derna Abdulmonem al-Ghaithi, démis de ses fonctions avec le reste du Conseil municipal après le drame, fait également partie des personnes concernées par le placement en détention. Selon le Procureur général libyen, al-Seddik al-Sour, la direction des barrages en Libye avait signalé des fissures sur les deux ouvrages dès 1998, mais aucun travail n’a été accompli pour y remédier.
Lire aussi : LYBIE : APRÈS LES INONDATIONS LA PRIMATURE SITUE LES RESPONSABILITÉS
Enquête
L’enquête s’est notamment intéressée à un contrat conclu entre le département libyen des Eaux et une compagnie turque pour l’entretien des deux barrages et le versement en 2014 à cette dernière de “sommes disproportionnées” et ce “bien qu’elle ait violé les engagements stipulés dans le contrat”, selon le communiqué du Procureur.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.