Inondations en Libye: L’UE annonce l’envoi d’aide par l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande vers la ville de Derna

« Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé. L’aide offerte par l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande est en route. La mobilisation de la Commission (européenne) continue », a fait savoir le porte-parole de l’exécutif européen, Balazs Ujvari, sur les réseaux sociaux.

Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye ont fait plus de 2300 morts, a affirmé mardi 12 septembre à l’AFP le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu.

Face au drame, la France a annoncé l’envoi d’un hôpital de campagne, soit une «cinquantaine de personnels civils et militaires qui peuvent traiter 500 personnes par jour», a indiqué la présidence.

Selon des responsables dans l’est de la Libye, pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi 11 septembre, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l’oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.