Le Président de la République, Macky Sall qui séjourne présentement à Dubaï dans le cadre de l’exposition universelle s’est pour la énième fois insurgé contre l’insalubrité qui prévaut à Dakar pour ne pas dire au Sénégal. Une déclaration qui rappelle bien d’autres initiatives du chef de l’Etat sénégalais sur la même question. Notamment en novembre 2019 et celle du 02 avril 2020 lors de la cérémonie de sa prestation de serment, suite à sa réélection en 2019. Si, le chef de l’Etat, après quasiment 10 ans de son avènement au pouvoir en arrive à faire ce constat et loin de nos frontières, cela dénote peut-être que lui même a failli, tout au moins des dysfonctionnements sont notés dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Face à une insalubrité grandissante et une occupation anarchique de l’espace public, le président de la République Macky Sall, au détour d’un Forum des cadres de son parti (APR), en novembre 2019 , avait brandi le bâton. »Des mesures courageuses dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale dans tout le pays seront prises. »Il faut que les choses changent », avait fait savoir Macky Sall. »Nous allons prendre des sanctions dures au plan pécuniaire et pénal. Il faudra affronter les forces tapies dans l’ombre et qui empêchent d’avancer » avait-il dit. Avant de prévenir, en 2020, il faudra s’attendre à des changements, les gens n’ont qu’à serrer la ceinture ,parce que cela pourra tanguer », avait laissé entendre le chef de l’Etat. Lors de sa prestation de serment le 02 avril 2020,à la suite de sa réélection en faveur de la présidentielle du 26 février 2019,le président de la République avait réservé dans son discours inaugural de son second mandat, une part belle à la question de l’insalubrité du pays. Ainsi, Macky Sall avait annoncé des réformes pour moderniser l’administration et pour la préservation de l’environnement. Un appel à un « Sénégal zéro déchet » pour rompre avec l’insalubrité et l’occupation anarchique de l’espace public. C’est dans ce sillage que le 04 janvier 2020, pelle à la main, le président de la République ,Macky Sall prend les devants pour lancer à Mermoz l’opération « Sénégal propre ». Seulement, ces programmes combien salutaires, ont connu le temps d’une rose. Aussitôt lancés et en grande pompe avec en appoint un grand renfort de communication ont été très vite rangés aux oubliettes. Quid du Cleaning day?
Les officines de la présidence trouveront la justification en la pandémie de la Covid-19.
Visiblement séduit par la propreté de la ville de Dubaï ,ou le premier sénégalais participe à l’exposition universelle, Macky Sall invite ses compatriotes à s’inspirer des Dubaïotes. Et dans la foulée,il annonce la reprise du Cleaning day. Une situation qui montre en filigrane que les choses n’ont certainement pas bougé.Le Sénégal n’est pas encore un îlot de propreté ,un cadre de vie attrayant, bref un endroit ou il fait bon vivre. Un état de fait qui engage la responsable du président de la République himself. Ce, en dépit de l’incivisme de certains compatriotes. D’autant plus que gouverner, c’est décider. Diriger c’est agir .Il ne s’agit pas de faire des incantations qui ne sont que de vœux pieux. Pourtant, beaucoup de sénégalais avaient magnifié l’engagement du jeune ministre Abdou Karim Fofana en compagnie du sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo et l’Ucg dans les rues de Dakar et souvent au fin fond de la nuit traduisant en acte le discours du chef de l’Etat. Helas, le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique a été très vite dégommé, pour on ne sait quelle motivation. Le manque de volonté de prendre à bras-le-corps, certaines questions cruciales comme le cadre de vie est très manifeste .Ce ,en raison des calculs électoralistes. Aller à Dubaï et découvrir que le Sénégal devrait s’inspirer de ce modèle de propreté relève de la surenchère et laisse transparer à la fois un déficit de leadership fort et éclairé. To Act And Deliver
NB : Des efforts ont été notés depuis l’arrivée de Mass Thiam à l’unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG).
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.