lonase bet

Inscrit sur les listes électorales : Un constitutionnaliste diagnostique la candidature de Karim (Audio)

Le candidat déclaré du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est inscrit sur les listes électorales depuis Turquie. Une inscription qui remet au goût du jour la participation de Karim Wade à la présidentielle du 25 février 2024 alors que le Conseil Constitutionnel avait rejeté sa candidature en 2019. Dans un entretien accordé à Senegal7, Iba Barry Kamara a déclaré que Wade-fils n’a pas encore le quitus pour participer à une élection malgré l’acte posé depuis Ankara.

Le Constitutionnaliste se veut clair. S’il reconnait que l’inscription de Karim Wade « est tout à fait normal« , Iba Barry Kamara précise que celle-ci doit être régularisée par l’autorité administrative compétente en l’occurrence la Direction générale des élections. Laquelle avait rejeté la candidature Wade-fils à la présidentielle de 2019.

« Le fait de s’inscrire matériellement sur le papier ne vous donne pas droit à pouvoir vous inscrire effectivement… Il faudrait que cette inscription-là soit validée. […] En tout état de cause, je ne vois pas la base sur laquelle pourrait se fonder l’autorité administrative compétente pour valider une telle inscription dès que cette déchéance fait suite à une condamnation par la CREI et par l’application des dispositions du Code électoral notamment les articles L29 […]« , a-t-il déclaré.

L' »erreur » sur l’article L29 du Code électoral

Il rappelle que Karim Wade a été déchu de ses droits civiques et politiques sur la base des articles L29-2. « Cette disposition là n’a pas prévu de délai par rapport à la déchéance. On peut dire que c’est un manquement par rapport à cette disposition là. Mais là loi étant la loi; dès lors qu’aucun délai n’a été fixé pour cette déchéance là, on considère qu’il (Ndlr : Karim Wade) sous le coup d’une telle déchéance« , a-t-il ajouté.

Lire aussi : PDS : KARIM WADE PARLE OUOLOF ET SURPRIT SON MONDE

Amnistie

Selon le juriste, la déchéance qui frappe le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne pourrait être levée que lorsqu’il y a une loi d’amnistie qui est entrée en vigueur et qui le concernerait.

Ecoutez

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.