Installation d’une usine de traitement des déchets : « Saint-Louis sera une référence en Afrique » (promoteur)
Un projet d’installation d’une usine de traitement des déchets issus des ordures ménagères, suscite un vif espoir de la part des autorités municipales et de notabilités coutumières qui ont assisté, samedi, à sa présentation.
En plus de créer 400 emplois directs, cette société permettra de produire du « biochar », un engrais non chimique permettant la régénération en profondeur et de façon durable, des sols.
« Ce sera une occasion pour les agriculteurs, de faire l’économie des engrais chimiques, destructeurs des sols, et très couteux », a expliqué Patrick JEULIN, gérant de l’entreprise MAILLOT, spécialiste mondiale du traitement des déchets.
« On traite les sols avec du Biochar tous les 4 ou 5 ans, alors que les engrais chimiques sont utilisés tous les 6 mois, au minimum », a ajouté M. JEULIN.
La mise en place de ce projet répond à la ferme volonté de la Commune de Saint-Louis d’assurer une gestion convenable des ordures ménagères, gangrénée notamment par des failles dans le système de collecte.
Une requalification du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de GANDON est en vue, conformément au cahier de doléances qui sera remis au promoteur du projet par l’équipe municipale.
Au terme de la rencontre marquée d’intenses échanges sur le projet, Amadou NIANG, l’initiateur du projet, a salué « la disponibilité » et le « sens d’engagement » du maire Mansour FAYE qui, dit-il, « exige beaucoup de professionnalisme et d’expertise de la part des opérateurs privés » dans la proposition des programmes de gestion des ordures à Saint-Louis. M. NIANG signale par ailleurs, que l’unité de traitement de Saint-Louis sera une première en Afrique.
http://www.ndarinfo.com/