Interdiction de circulation des 2 roues : « une décision anormale et irréfléchie », (Maguette Gueye)

La circulation des deux roues est à nouveau suspendue de 13h à 00h par le préfet de Dakar. Une mesure sécuritaire selon l’autorité après que les leaders de Yewwi Askan Wi  avaient décidé de se mobiliser devant le domicile d’Ousmane Sonko. Mais cette décision impacte négativement le travail des livreurs sénégalais, selon Maguette Gueye, président de l’association « MAX 2 ROUES », militant pour le port du casque et la sécurité routière chez les Deux Roues. Le promoteur juge cette mesure anormale et irréfléchie. Voici ses préoccupations face à cette situation :

 

On constate qu’à chaque fois qu’il y ait manifestations au Sénégal, les deux roues sont interdites de circulation pendant une période bien définie. Selon les autorités, cette mesure est d’ordre sécuritaire. Quelle lecture faites-vous de cette situation ??

Certes elle est d’ordre sécuritaire mais ce n’est pas toutes les motos qui sont cause de l’insécurité. Je pense que l’Etat du Sénégal a sous estimé la montée de L’économie par les motos. Depuis le Covid nous avons vu une recrudescence du business des deux roues par le commerce électronique.

L’état aurait dû immatriculer toutes les motos et les fichiers afin de pouvoir les reconnaître.
Là, ils choisissent la facilité ! Un problème à lieu et au lieu de reconnaître les motos qui font cette insécurité ils préfèrent tout arrêter ! Entreprise formelle et personne malsaine mis dans le même sac

Est-ce que l’autorité préfectorale n’est pas dans une certaine logique dans la mesure où des voitures sont brûlées en période de tensions. Les motos ne sont-elles pas exposées face à une telle situation ?

Pas du tout! Je pense plus tôt qu’il assimile les motards à l’insécurité en disant que c’est elle qui lance les cocktails Molotov!

Quel impact cette mesure pourrait avoir sur le quotidien des livreurs à quelques jours de la fête de la Tabaski ?

Une catastrophe économique… Nous sommes à moins de 5 jours de la Tabaski et on nous interdit de livrer ! C’est anormal et pas réfléchi.
Un impact négatif ! A chaque arrêté nous ne travaillons pas ! 0F de CA, et en plus nous avons des engagements auprès de nos clients que nous ne respectons pas.  Les décideurs doivent nous prendre au sérieux.

Quelle est la meilleure solution selon vous, pour éviter tout impact négatif ?

Interdire les motos sans immatriculations et laisser les autres rouler.

 

A LIRE AUSSI : RISQUE DE TENSIONS: LE PRÉFET DE DAKAR INTERDIT LA CIRCULATION DES MOTOS

 

Abdou Aziz Gueye

 

Comments are closed.