International : Le Chef de l’Etat Macky Sall, président de l’UA  annonce une rencontre entre les Chefs d’Etat africains et le président Ukrainien Volodymyr Zelensky

La guerre entre la Russie et l’Ukraine, les questions économiques, énergétiques et sécuritaires en Afrique. Tels ont été, entre autres, les sujets abordés par le chancelier allemand en visite au Sénégal. Dimanche 22 mai, Olaf Scholz et Macky Sall, ont rappelé la nécessité d’un monde sans conflits, ayant des conséquences globales. Le chef de l’État sénégalais a plaidé auprès du chancelier allemand pour une participation de l’Afrique aux grandes instances de décision. 

Après avoir annoncé un déplacement à venir, à Moscou et à Kiev, le chef de l’État sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, a aussi ajouté qu’une rencontre sera organisée entre les chefs d’États africains et le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui en avait fait la demande.

 Macky Sall estime que le continent a besoin d’être représenté dans les instances de décision de la communauté internationale : « Que l’on soit invité au G20 comme membre. L’Afrique du Sud est membre, certes, mais le continent, l’Union africaine, devrait pouvoir être membre du G20 et pouvoir être présent dans les discussions, apporter la voix et l’analyse de l’Afrique sur les sujets qui nous concernent. Et je salue l’idée d’un monde multipolaire comme le chancelier l’a indiqué. »

Le chancelier allemand a bouclé son séjour de 24 heures au Sénégal par la visite d’une centrale photovoltaïque entièrement financé grâce à la coopération allemande à Diass, à une quarantaine de kilomètre de Dakar. Olaf Scholz a quitté le Sénégal en fin d’après-midi pour le Niger, deuxième étape de sa visite africaine, note RFI.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.