Interrogé par le journal le « Monde » sur l’homosexualité : le lauréat du prix Goncourt vivement critiqué

0

31 ans, l’écrivain sénégalais remporte le prestigieux prix littéraire couronnant une œuvre protéiforme, moins grand public que le précédent lauréat, «l’Anomalie», mais d’une ampleur et d’une ambition détonantes.

A peine a-t-il décroché  ce prix Goncourt, Mohameth Mbougar Sarr fait face à de nombreuses critiques sur  son ouvrage. Seulement en 2018, lors d’un entretien avec Le Monde suite à la parution de son ouvrage « De purs hommes », Mbougar avait évoqué la question des homosexuels.

Durant cet entretien, l’auteur s’était montré critique envers la posture des Sénégalais envers les « goor-jigeen », jugeant que « malheureusement, le pouvoir religieux a une emprise très forte sur les esprits ».

Lors du même entretien, il révèle que certains, qui ont lu l’article au Sénégal, l’ont appelé pour lui dire que ses propos sont très dangereux. N’empêche, il les a publiés. « Au Sénégal, beaucoup de personnes font preuve de cécité volontaire, voire d’un oubli tragique, en disant qu’il y a eu un temps pur où il n’y avait pas d’homosexuels dans le pays.

Ceux-ci seraient arrivés avec la colonisation et l’homme blanc. Mais comme très souvent, lorsqu’on accuse l’autre d’être l’agent de la décadence, on fait preuve de lâcheté et d’hypocrisie. Les homosexuels ont toujours existé dans la société sénégalaise ».Voilà en substance ce pourquoi,des critiques fusent de partout à l’endroit de l’écrivain Mbougar Sarr.

Invité hier sur ITV,le lauréat du prix Goncourt a été clair dans son propos. Selon lui,les Sénégalais devraient lire son livre et qu’ils sachent bien le lire. « Je suis un écrivain et le tente simplement de faire un travail et cela peut entrainer des malentendus. Je respecte la liberté d’écrire et celle de critiquer des autres »,a-t-il indiqué selon notre source.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.