Cet informateur de dakarposte, très proche des renseignements Gambiens d’ajouter: » Les cas de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Libye ou de l’Irak ont été donnés en exemple par Jammeh arguant qu’il a été noté dans ces pays que les troupes d’intervention s’étaient empressées de piller les palais, banques et édifices publics en mettant tout sur le dos des pouvoirs sortants ».
Il nous revient que les consignes de Jammeh ont été prises en compte par le Général Usman Badjie et le Chef intérimaire de la Garde Nationale car ces derniers ont opposé aux forces de la CEDEAO tout droit d’occuper ou d’accéder à State House, siège de la présidence gambienne.
Nous avons pu glaner que les forces de la CEDEAO sont en train de discuter avec l’Etat Major Gambien sur la stratégie à adopter pour mener à bien ces différentes opérations.
La localité de Wony proche de Kanilaï est depuis considéré comme le bastion du chef rebelle et cela semble se confirmer au vu de l’importance des troupes et matériels militaires stationnés à quelques 3 kilomètres précisément à Kafétiene principale base militaire du Fogny sénégalais.
Pour cela, il est impératif d’éviter une opération militaire qui pourrait compliquer les chances de réconciliation en Casamance même si certains lobbies mettent la pression pour lancer cet assaut final contre Kanilaï Wony.
Macky Sall au nom de l’unité nationale ne devrait pas tomber dans ce piège. A bon entendeur…
Dakarposte