Intervention militaire de la Cedeao au Niger : Le Marabout Serigne Fallou Mbacké Aby Alerte

Le marabout homme d’affaires Serigne Fallou Mbacké Aby se dit préoccupé par la situation au Niger.Ce petit fils du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba demande aux dirigeants des pays membres de la Cedeao d’éviter toute intervention militaire au Niger.

Cela peut selon lui engendrer des conséquences désastreuses.
Serigne Fallou Mbacké Aby opte plutôt pour un dialogue afin de trouver une solution à cette situation préoccupante au Niger.

Suite au récent coup d’état militaire survenu au Niger la Cedeao après avoir condamné fermement ce putsch a pris un certain nombre de mesures pour sanctionner la junte au pouvoir.
Mais auparavant l’organisation sous régionale avait privilégié l’option de la diplomatie pour dissuader les putschistes à quitter le pouvoir et le retour immédiat de l’ordre constitutionnel.

Après cette première tentative vouée à l’échec la Cedeao a choisi l’option militaire .
Cependant cette décision non seulement ne fait pas l’humanité mais risque d’engendrer d’autres conflits surtout dans une sous région déjà fragilisée par l’insécurité a souligné le marabout.

En effet effet plusieurs pays dont certains pourtant membres de la Cedeao à savoir le Mali le Burkina la Guinée s’opposent à une telle mesure et apporte leurs soutiens à la junte militaire en place au Niger.

D’autres pays comme l’Algérie la Mauritanie s’y opposent également.La grande équation aujourd’hui est que cette décision impopulaire de la Cedeao va encore diviser l’Afrique et aura des conséquences désastreuses sur les populations.

La mutualisation des forces du Mali du Burkina de la Guinée appuyées par les forces Wagner face à la Cedeao ne fera que rendre vulnérables notre continent au grand bonheur des grandes puissances qui continuent leur conquête de l’Afrique.

La France la Chine la Russie la Turquie ect… qui mènent une rivalité sans pitié en Afrique ne sont motivés que par leurs propres intérêts.Par exemple la France favorable à une intervention militaire de la Cedeao au Niger n’est plutôt intéressée que par ses ressources naturelles.

Serigne Fallou Mbacké Aby invite par ailleurs l’Afrique a la non diabolisation de la présence Russe dans le continent puisqu’elle prône pour un partenariat gagnant-gagnant. Le jeune marabout demande aux dirigeants africains de revoir leurs types de partenariats avec ces puissances étrangères surtout en tenant compte des préoccupations des peuples africains.

Evitons le syndrome de la guerre comme nous pouvons le constater en Syrie et en Ukraine.
N’est t-il pas alors temps pour les dirigeants africains de se rendre compte du danger qui nous guette et qui risque de plonger l’Afrique dans un chao total?

Alors chers gouvernants africains l’heure est grave, l’heure est à l’unité et à la mutualisation de nos forces pour relever les nombreux défis tels que la stabilité, l’autosuffisance alimentaire, la bonne gouvernance, entre autres. L’Afrique a déjà payé un lourd tribut lié a l’esclavage à la colonisation et a été balkanisée en morceaux lors du fameux congrès de Berlin. Il est grand temps pour l’Afrique de relever la tête pour le bien6être des populations.

 

 A LIRE AUSSI :  COUP D’ÉTAT AU NIGER: LA COMMISSION EUROPÉENNE RASSURE SUR L’APPROVISIONNEMENT EN URANIUM

Recueillis par Senegal7

Comments are closed.