Karim Wade tout comme le Parti démocratique Sénégalais ont été à tout point de vue pris de surprise par la décision rendue par le Conseil constitutionnel. Wade-fils ne pouvait certainement pas imaginer qu’il allait se faire écarté de la course à la présidentielle du 25 février 2024 pour une histoire de retard du dossier relatif à sa double nationalité. Ruminant sa colère, le candidat malheureux du Pds compte mener le combat sur le plan international. Ce qui commencera par la saisine de la Cour de justice de la Cedeao. Mais, à vrai, c’est presque peine perdue. En interne, faudrait-il le rappeler, les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Mais, il faut également rappeler que tout n’est pas perdu pour Wade-fils. Et pour cause, Karim Wade peut bel et bien jouer les premiers rôles dans cette élection. Ce qui commencera nécessairement par un retour au Sénégal pour mener le combat et refuser désormais les combats par procuration. Ensuite, il devra, avec le Pds et ses alliés, soutenir un candidat de l’opposition et battre campagne à ses côtés. Si, tel n’est pas le cas, ce serait décréter à tout point de vue la mort du Pds. Impérativement, les libéraux ne devront pas refaire la même erreur qu’en 2019 en optant pour la position de la fausse neutralité.
A CHAUD
- Propos de Moustapha Sarré : « Cette affirmation laisserait croire que les autorités de la France auraient fermé les yeux sur… », (Madiambal Diagne)
- Moustapha Sarré se défend : « J’ai le droit de m’interroger sur des faits marquants de notre actualité… »
- Après la sortie de Moustapha Diop : La famille de Tabaski sort de sa réserve, des preuves sonores et écrites annoncées
- Affaire Ardo Gningue : Le procureur requiert 6 mois de prison dont 3 ferme
- Affaire Tabaski Ngom : Les premiers mots de Moustapha au sortir de la commission Ad hoc
- Secrétariat Exécutif National de l’APR : Macky Sall réorganise son parti
- Santé « alarmante » de Lat Diop : Le juge d’instruction financier ordonne une expertise médicale
- État Civil : Vers la gratuité de toute déclaration de naissance, décès, mariage ou divorce
- Loi Amadou Ba : MIK dit exprimer sa solidarité aux Forces de l’ordre du Sénégal
- Interdictions de sorties – Guy M. Sagna assène ses vérités : « La liberté d’aller et venir est un principe fondamental… »
Comments are closed.