Invalidation des listes : Sur 587 collectivités, zéro rejet pour Bby sur l’étendue du territoire national

0

Parfois, l’on a tout comme l’impression que le pouvoir de Macky Sall prend l’Etat pour sa propriété privée. Et qu’en conséquence, il doit en faire ce qu’il veut aux mépris des règles fondamentales de la démocratie. Sinon comment comprendre que sur les 587 collectivités locales qui constituent la cartographie locale, il ya eu zéro rejet pour la coalition Benno Bokk yakkaar (Bby) et que l’opposition soit la cible principale victime d’invalidations de listes. Ce n’est pas possible. La vérité est que le pouvoir de Macky Sall doit éviter de brûler ce pays car il ya des pratiques peu orthodoxes qui ne plaident pas en faveur de la stabilité de notre pays.

Même si les prochaines élections locales constituent la « miniature » de la présidentielle de 2024,il n’en demeure pas moins vrai que le Pouvoir de Macky Sall doit respecter les règles basiques de la démocratie. Et faire en sorte que les acteurs politiques puissent jouir de leurs droits fondamentaux et participer pleinement à ces joutes  électorales.

A l’évidence, sur les 587 collectivités locales du pays,la coalition présidentielle a eu zéro rejet en ce qui concerne le dépôt des listes, mais que s’agissant de l’opposition, c’est le bazar. Le nombre de listes rejeté par le commandement territorial ne relève pas de l’application stricte de la loi, mais bien de la volonté du Macky de choisir encore ses adversaires comme il en était toujours ainsi durant tout son magistère.

L’on se rend compte qu’au stade  actuel, le pouvoir de Macky passe outre les  fondamentaux édictés par le code électoral et même la Constitution de notre pays. Car,il ne saurait y avoir d’amalgame entre le pouvoir et l’Etat. Or, ce qui se passe aujourd’hui, c’est que le pouvoir de Macky Sall fait de l’Etat sa propre propriété privée.

C’est d’ailleurs ce qui explique ses dérives consécutives à l’invalidation des listes de l’opposition au profit d’un Benno Bokk Yaakaar (Bby) encadré jusqu’au bout du processus de dépôt des listes. Le rôle régalien de l’Etat, c’est d’encadrer le processus de dépôt des listes aussi bien pour l’opposition que pour le pouvoir.

Qu’on ne me parle pas d’application stricte de la loi car nous avons vu une haute personnalité de ce pays voter sans carte d’identité par le passé. C’est le lieu d’appeler au respect des Sénégalais car ce sont eux qui doivent voter et que leur choix ne doit en aucun cas être dévoyé au nom de calculs politiciens des tenants du pouvoir.

En effet cette manière carnavalesque de s’arracher les avantages d’un scrutin attendu ne milite pas en faveur du pouvoir en place. Au contraire, cette posture va le desservir au terme de ces élections locales. Revenir à la raison et éviter de brûler ce pays est le conseil le plus sage qu’on puisse donner au Macky.A contrario, adviendra que pourra !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.