lonase bet

Invasion Russe en Ukraine : Des milliers d’européens manifestent contre cette guerre

Des milliers de manifestants ont défilé ce vendredi 24 février à travers l’Europe pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine entamée il y a un an.

Du Royaume-Uni aux pays baltes, des dirigeants de toute l’Europe ont participé à des cérémonies, soulignant leur soutien indéfectible à l’Ukraine et rendant hommage aux victimes du conflit.

 

La foule s’est tue pendant une minute sur la place de la Liberté à Tallinn, la capitale estonienne, où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, se sont retrouvés pour honorer la mémoire des morts.

 

À Londres, le Premier ministre Rishi Sunak a lui aussi observé une minute de silence, devant Downing Street, avant que l’hymne ukrainien ne soit entonné par deux chanteurs portant des chemises ukrainiennes traditionnelles.

Dans la capitale allemande, restée un symbole de la Guerre froide avec le mur qui l’a coupée en deux pendant près de 28 ans, treize manifestations ont eu lieu, réunissant des milliers de personnes : onze en faveur de l’Ukraine, une contre les livraisons d’armes et une pour la paix. La plus grosse d’entre elles, organisée sous la bannière « nous n’oublierons jamais », a compté environ 8 000 participants, selon une porte-parole de la police.

 

 A LIRE AUSSI :  VLADIMIR POUTINE : LA RUSSIE COMBAT EN UKRAINE POUR SES « TERRES HISTORIQUES »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.