L’investiture des différents candidats dans les listes législatives continuent de semer la zizanie. Cette fois, c’est à Touba dans la ville sainte que de profonds différends ont été notés.
Investi par le régime actuel dans la coalition Benno Bokk Yakaar, Cheikh Abdoul Lahad Mbacké Gaindé Fatma n’a pas été épargne par des proches. Ce fils de Gaindé Fatma, figure respectée de la communauté mouride et proche du porte-parole du khalife général, Serigne Bass Abdou Khadr est critiqué par certains de ses «frères», soutient le site Igfm.
D’après la même source, qui rapporte que Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a appelé Serigne Cheikh Abdou Mbacké Gaindé Fatma à démissionner du Comité d’organisation du Magal afin de lever toute ambiguïté.
» Il est inconcevable de cumuler le poste de président de la Commission Communication du grand Magal de Touba, et cette casquette de politicien partisan. Il doit d’abord faire le bilan et ensuite rendre le tablier « , a déclaré Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, le coordonnateur départemental de Bokk Gis Gis.
Toujours dans la même lancée, il ajoute, « c’est un amalgame savamment entretenu par le Pouvoir pour faire croire à un ndigeul alors qu’il n’en est rien « .