lonase bet

Investiture de Trump : une cérémonie à plus de 175 millions de dollars

0

VIDÉO – Selon les estimations du Washington Post, la cérémonie de l’investiture du 45e président des États-Unis devrait avoisiner les 175 millions de dollars…au minimum. Dans les faits, les coûts des investitures n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

Il ne reste plus que quelques heures avant que Donald J. Trump ne devienne officiellement le 45e président des États-Unis. Service d’urgence, caméras, photographes… Pour que la cérémonie soit réglée au millimètre près, le milliardaire ne manquera de rien. Au minimum, le fameux «Inauguration Day» devrait coûter 175 millions de dollars, selon les estimations du Washington Post, en décembre dernier. Dans les faits, ces frais pourraient bel et bien atteindre 200 millions, selon le New York Times.

La sécurité constitue le pôle de dépenses le plus important. Tireurs d’élite, policiers, FBI… Au total 28.000 agents des forces de l’ordre sont sur le pont. Parmi eux, 13.000 militaires et membres de la Garde nationale, mais également des détecteurs de radiation et de produits chimiques. Le tout pour la coquette somme de 100 millions de dollars.

90 millions de dollars de dons privés

Qui paye? La note de frais intégrale se divise en deux. D’un côté, il y a le Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies et le Presidential Inaugural Committee. Ces deux institutions sont responsables du planning de cette journée, et lèvent des fonds privés, notamment d’entreprises. En échange, les donateurs sont invités à assister à la cérémonie d’investiture. Le coût de l’Inauguration Day est également supporté par le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements locaux. Autrement dit, ce sont les contribuables qui payent.

Si pour l’heure le coût de l’investiture de Trump n’est pas encore confirmé, la cérémonie pourrait être la plus chère de l’Histoire des États-Unis. Officiellement, le républicain est en effet parvenu à lever 90 millions de donations privées. Parmi ses donateurs, Trump compte notamment Boeing, qui a donné 1 million de dollars et Chevron qui a remis un chèque de 500.000 dollars.

Les dons privés explosent… surtout depuis Obama

«Déterminer l’intégralité des coûts d’une investiture reste difficile», nuance la Bibliothèque du Congrès, dans un document paru en 2013. «Les fonds utilisés pour couvrir les animations de l’investiture peuvent être trouvés dans des comptes qui ne sont pas spécifiquement dédiés à la cérémonie (…) Par exemple, le département de la Sécurité intérieure déclenche, dans le cadre de l’investiture, le dispositif ‘National Special Security Event’».

Néanmoins, si l’on compare les estimations, la tendance reste à la hausse. En 2013, le prix de la seconde investiture de Barack Obama s’est élevé à 180 millions, soit dix millions de plus qu’en 2009. En 2005, l’investiture de George W. Bush avait coûté 158 millions de dollars. Cette augmentation continue s’accompagne en grande partie d’un essor des dons privés, qui ont littéralement explosé. Le comité de Barack Obama avait récolté 55 millions de dollars en 2009, puis 43 millions quatre ans plus tard. À titre de comparaison, les dons privés représentaient 4 millions de dollars en 1973, pour Richard Nixon, et 3,5 millions pour Jimmy Carter, en 1977, selon les données de la Bibliothèque du Congrès.

Comme d’autres présidents avant lui, George W. Bush avait plafonné le montant des dons privés , à 100.000 dollars en 2001, puis 250.000 dollars en 2005. Dans un premier temps, Barack Obama a, quant à lui, banni les dons des lobbies et plafonné les dons individuels. Finalement, il a levé ces restrictions en 2013, acceptant les dons d’entreprises allant jusqu’à un million de dollars et les dons individuels jusqu’à 250.000 dollars, rappelle le New York Times. De son côté Trump a décidé de limiter les dons d’entreprises à un million et de laisser carte blanche aux donateurs individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.