Dans presque toutes les localités du pays, les membres de majorité présidentielle se déchirent comme pas possible. En lieu et place d’attendre que le Président de la coalition présidentielle se prononce ou prenne ses propres décisions sur les profils à promouvoir, les responsables à la base se livrent une guerre d’influence inexplicable.et Dakar en est l’épicentre car il concentre beaucoup de prétendants. Notamment pour les plus connus à savoir Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr, entre autres.
En attendant, l’opposition se renforce d’avantage et Yewwi Askan Wi est rejoint par 11 organisations et l’autre pan de l’opposition aussi se prépare avec ardeur. Dire que ces élections locales seront épiques car les états majors se renforcent à un rythme effréné.
Et ce qui risque de se passer, c’est le vote–sanction. Si toutefois dans une localité, le choix du président de la majorité ne rencontre pas l’adhésion de la majorité locale, c’est assurément le vote-sanction qui va les départager. Et là, ce sera l’opposition qui va en bénéficier grassement d’ailleurs. Un scénario à ne pas écarter de facto !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.