Le chef de l’Etat a tranché. Il a choisi l’argentier du pays, son ministre des Finances pour diriger la liste de Bennoo Bokk Yaakaar dans capitale, Dakar, contre vents et marées.
Surtout au détriment de celui qui a eu à remporter la seule Mairie restée entre les mains du pouvoir à Dakar aux dernières élections locales contre Khalifa Sall. Une victoire pour Ahmadou Bâ, qui avec cette confiance placée en lui, peut de facto revendiquer le leadership de Bonno Bokk Yaakaar dans le département de Dakar, ce eût égard aux nombreuse convoitises.
Hormis Ahmadou Bâ, que certains ont vite considéré que celui que Macky Sall a parachuter aux Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye qui a longtemps revendiqué la tête du parti aux Parcelles Assainies, au regard de sa proximité avec le patron des l’Apr, il y a également le ministre des collectivités locales, l’enfant de Yoff, Diouf Sarr.
Bien avant le dépôt des listes, Diouf Sarr est crédité de bonnes chances pour diriger la liste de Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar. Aujourd’hui, contre toute attente le nom d’Ahmadou Bâ a émergé. Il bat ainsi, dans la guerre de positionnement ou de leadership, Diouf Sarr.
En direction des élections législatives, Diouf Sarr est obligé d’être sous la coupole d’Ahmadou Bâ. Ce, conformément aux directives données par le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs, le commandant de bord du grand navire Bennoo Bokk Yaakaar, d’accepter les personnes investies pour une majorité de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale.
Désormais, Diouf Sarr doit se rendre à l’évidence que son patron, dans la capitale n’est personne d’autre qu’Ahmadou Bâ. Ce dernière, comme un fardeau dans la tête va user de toutes les possibilités à sa disposition pour non seulement gagner son fief politique : les Parcelles Assainies, mais faire pour que la capitale tombe dans l’escarcelle Bennoo.
A noter que cela ne sera pas chose facile devant entre autres, la liste dirigée par Khalifa Sall, le patron politique de la capitale.
Choix de dernière minute
Annoncée plutôt comme tête de liste BBY dans le département de Dakar aux élections législatives, Maimouna Seck ne verra pas son souhait exaucé.
En effet, le choix a été porté à la dernière minute par le chef de l’Etat sur le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba pour conduire la liste de la majorité. Le chef de l’Etat a convoqué le mardi un peu avant 12 heures, le mandataire de l’Apr, Benoit Sambou pour de derniers réglages.
Quid des deux autres figures du parti au pouvoir dans le département, à savoir les ministres Yakham Mbaye et Seydou Guèye ? Tout porterait à croire que le secrétaire d’État à la communication, qui a déjà exprimé son souhait de ne pas être candidat, et le porte-parole du gouvernement ne seraient pas sur les listes.
Cependant, toujours selon la même source, ils pourraient être aux commandes de deux des zones que Macky Sall va ériger à Dakar. En effet, comme l’avait annoncé le leader de la majorité, le département sera scindé en quatre zones dirigées par quatre responsables politiques.
Senegal7.com