L'Actualité en Temps Réel

Invité à Sénégal7 : Amadou Bâ, député Pastef aborde les audits, le foncier et l’agriculture

Invité à l’émission 7matinale de Senegal7, l’honorable député de Pastef,Amadou Bâ a procédé à l’analysé des 100 jours de leur pouvoir à la tête de notre pays.Une opportunité qui lui aura permis d’aborder de prime abord les audits enclenchés par l’Inspection Générale d’Etat (Ige) sous la houlette du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko.

 

Très concis dans son approche de la situation politique du pays,il a indiqué que ces audits permettront à terme à leur pouvoir de savoir comment l’argent a été utilisé au niveau de ces Directions et Agences.

 

Donnant l’exemple de l’emploi des jeunes, il a expliqué que ce secteur a été éclaté en plusieurs Agences et l’objectif des nouvelles autorités, c’est de les regrouper pour mieux les contrôler, mais aussi atteindre les objectifs qui leur sont assignés à plus ou moins long terme.

 

Il a affirmé par ailleurs qu’il y a des secteurs qui ne demandent pas trop d’expertise mais qui requièrent une réelle volonté politique. Il a aussi abordé la nouvelle dynamique impulsée par le Premier ministre dans le secteur ferroviaire.

 

Un secteur vital pour l’économie nationale qui a besoin d’un schéma national pour esquisser les stratégies et les orientations à mettre en œuvre pour développer ce secteur, a-t-il indiqué
Egalement sur l’agriculture, le député de Pastef a rappelé les recommandations du Président de la République pour ce secteur névralgique. Mais le seul hic selon lui, c’est que leur pouvoir ne dispose pas encore de budget pour matérialiser sa politique agricole.

 

Excluant toute politique agricole arrimée à la saison pluvieuse, il a indiqué que leur objectif consiste à procéder à la maitrise de l’eau pour pouvoir booster ce secteur vital pour l’économie nationale.

Amadou Bâ a aussi souligné la problématique du foncier qui, selon lui, a enrichi beaucoup de plénipotentiaires de l’ancien régime et qui nécessité aujourd’hui des réformes en profondeur. « On a vendu tout Dakar, l’économie basée sur le foncier est désormais fermée », a-t-il inféré.

 

A LIRE AUSSI :  AMADOU BÂ PASTEF FAIT LE BILAN DES 100 JOURS DU PR DIOMAYE « LI PRÉSIDENT DÉF SI 100 JOURS YI… » (VIDÉO)

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.