L’affaire Khalifa Sall est toujours d’actualité. En effet, après l’entrée dans la danse de la CDEAO, les ‘’khalifistes’’ et autres parlent d’une détention arbitraire. Ce que le ministre de la justice Ismaëla M. Fall a démenti.
«Ce qu’il faut rappeler, c’est que les avocats de Khalifa Sall avaient posé à la Cour de la Cedeao des questions de procédure et des questions de fond. Sur les questions de procédure, la Cour s’est prononcée, mais sur les questions de fond, la Cour ne s’est pas prononcée », c’est ce qu’a déclaré le ministre de la justice dans un entretien accordée au journal le Soleil.
En titre d’exemple, il fait noter que le requérant avait sollicité de la Cour la cessation immédiate des poursuites contre le requérant, enjoindre l’Etat du Sénégal de procéder à la libération immédiate de Khalifa Ababacar Sall.
« Sur toutes ces questions, la Cour n’a pas accédé à ces demandes et a débouté le requérant de ces demandes. La Cour ne remet donc nullement en cause la détention en cours de Khalifa Sall, et ne remet pas du tout en cause la décision rendue par le Tribunal de grande instance de Dakar. La Cour ne s’est prononcée que sur les aspects de procédure. Le fond de la décision du Tribunal de Dakar qui a été rendu est de rigueur», martèle Ismaela Madior Fall.
Abdou Khadre Mboup (Senegal7)