Après son installation en début de semaine, le ministre a entamé une série de rencontres avec les différentes directions relevant de son département, mais aussi avec les partenaires sociaux du secteur, selon un communiqué transmis dimanche à l’APS.
Recevant la délégation de l’UMS conduite par son président le juge Souleymane Téliko, le ministre s’est engagé à dégager « des pistes pour mettre l’ensemble des acteurs sur les voies d’un dialogue permanent avec les acteurs », selon le texte.
M. Fall a assuré que « le principe va être le dialogue » et qu’il va « falloir trouver la formule pour un dialogue permanent ». D’où l’idée émise par le ministre, de la mise en place d’un comité de réflexion permanente pour servir de cadre de concertations et d’échanges.
Cité par le communiqué, le président de l’UMS a salué l’initiative qui traduit « un esprit d’ouverture et de dialogue ».
Souleymane Téliko a montré « les bonnes dispositions de l’Union des magistrats à établir le fil du dialogue avec le ministère ».
« L’UMS est dans les mêmes dispositions d’esprit de dialogue et de discussion », a-t-il souligné dans des propos rapportés dans le texte.
Le président de l’UMS a rappelé au nouveau ministre « les préoccupations des magistrats articulées autour du principe d’inamovibilité et la transparence dans la gestion des carrières des magistrats ».
Sur ce dernier point, le Président de l’UMS a souligné leur « droit de rêver d’une justice où les carrières se font sur la base de la compétence et de la promotion de l’excellence ».
Les deux parties ont promis d’engager une « profonde réflexion sur les textes menée par tous les membres de l’UMS », renseigne encore le communiqué.
Au terme de cette réflexion un colloque sera organisé par la structure, selon le texte.
A CHAUD
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
- Justice : Mo Gates est libre !