La candidature de Macky Sall est bel et bien recevable, a déclaré vendredi Ismaïla Madior Fall. Selon le ministre de la Justice, le mandat en cours est exclu du décompte. Le Constitutionnaliste fonde sa déclaration sur trois aspects : l’argument de texte de jurisprudence et un argument de droit comparé.
« Le mandat qui est cours, au moment au on fait la nouvelle constitution est généralement exclu du décompte de mandat. Et ça, on l’a vu dans l’histoire. Donc, la recevabilité de la candidature du président Macky Sall pour la présidentielle de 2024, on dit tout de suite, sans ambages, qu’elle est recevable« , a-t-il déclaré sur Rfm évoquant d’abord un argument de texte, ensuite un argument de jurisprudence et enfin un argument de droit comparé.
Au sujet de l’argument de texte, rappelle le Garde des Sceaux, en 2016, le président Macky Sall a fait une réforme de la Constitution. « D’abord dans son contenu, la réforme a concerné toutes les questions de la Constitution. La réforme était originale par son modus operandi. Le président avait opté de faire une réforme par voie référendaire en redonnant la parole au peuple« , a-t-il détaillé.
Le Juge constitutionnel a tranché le débat
Il ajoute que l’organe habilité à trancher le débat est le juge constitutionnel. Et dire que le juge constitutionnel au Sénégal a tranché cette question de l’entrée en vigueur de la règle de limitation des mandats présidentiels.
Lire aussi : PR ISMAÏLA MADIOR FALL, MINISTRE D’ETAT « LA QUESTION DU 3ÈME MANDAT EST TELLEMENT COMPLEXE…»
Déclaration du président Macky Sall
« Quelle est la valeur de la déclaration du président ? », s’interroge le ministre pour réagir aux interventions des gens qui disent que le président ne pas être candidat parce que c’est lui qui l’avait dit. « Il faudrait aussi donner l’état de droit sur cette question de déclaration du président de la République« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.