L’inscription sur les listes électorales et le dépôt d’un casier judiciaire vierge sont obligatoires pour être candidat à une élection présidentielle au Sénégal. C’est ce qu’a rappelé, Ismaïla Madior Fall, en référence aux cas de Karim Wade et Khalifa Sall, candidats déclarés à la présidentielle du 24 février prochain. Le ministre de la Justice s’exprimait lors vote du budget de son département.
« Il n’y a aucun pays au monde où vous pouvez être éligible à une élection présidentielle sans être inscrit sur les listes électorales », a clarifié Ismaila Madior Fall, en répondant à une interpellation des journalistes sur le cas Karim Wade.
Présidentielle 2018: Ismaila Madior Fall détrône Khalifa Sall et Karim Wade https://t.co/PjJs4pe55Q pic.twitter.com/TlwlGZGngN
— Dakarmidi (@dakarmidi) 30 novembre 2018
A lire aussi: Mame Diarra Fam, députée opposition : « Le ministre de la justice ne peut empêcher Karim Wade de revenir au Sénégal »
Le ministre qui se fonde sur le « code électoral » de dire à qui veut l’entendre que c’est le mème procédé selon qu’on est en France où ailleurs.
A noter que ces propos du garde des sceaux n’ont pas du tout été du goût des parlementaires notamment ceux de l’opposition qui ont déversé leur bile.
Assemblée nationale- affaire Khalifa Sall et Karim Wade, engagement politique : L’OPPOSITION SE DÉFOULE SUR ISMAÏLA MADIOR FALL https://t.co/ag3KK5Uh0h
— Mansour Dieng (@mansour_dieng51) 30 novembre 2018
Birama THIOR / Senegal7