Le ministre de la Justice garde des sceaux, a réagi, jeudi, aux arrestations tous azimutes d’opposants politiques, d’activistes et de journalistes notées, ces derniers temps au Sénégal. Selon Ismaila Madior Fall : Dans tous les pays du monde, il y a des arrestations. Et quand il y a des fauteurs de troubles, on les arrête. »
Dans son intervention, le Garde des Sceaux s’est voulu formel : « Dans tous les pays du monde, il y a des arrestations. Vous ne pouvez pas me citer un pays où il y a zéro arrestation. Je crois savoir qu’un état c’est le respect des droits fondamentaux. Mais quand il y a des fauteurs de troubles, on les arrête.
Quand des individus violent la loi, troublent l’ordre public, on les arrête et on les juge. La police, la gendarmerie, la justice servent à traquer les fauteurs de troubles, ceux qui violent la loi et à les juger selon les principes respectueux des droits humains ». Le Garde des Sceaux cite le Sénégal comme un exemple en termes de libertés publiques. “La place qu’occupe Sénégal sur l’échiquier international, particulièrement au Conseil des Droits de l’Homme, démontre que c’est est une référence en matière de promotion et de protection des droits de l’homme…”, a-t-il déclaré.
Ismaila Madior Fall, a pris part, ce jeudi 09 mars 2023 à Mbour, à un atelier de réflexion sur la réforme institutionnelle du Comité sénégalais des droits de l’homme.
A lire aussi : LETTRE DE HADJIBOU SOUMARÉ – BIRAHIM SECK DÉFIE MACKY : « LES SÉNÉGALAIS VOUS POSERONT ENCORE DES QUESTIONS… »
Senegal7
Comments are closed.