Le plus grand mouvement syndical d’Italie organise une marche ce samedi à 9h30 à Cagliari, pour les problèmes que rencontrent les citoyens qui résident en territoire italien. Entre autres les pensions désormais coupées aux sénégalais pour les droits à la retraite.
« Ce qui pose problème, les sénégalais qui travaillent en Italie et dont les salaires sont défalqués aux droits de retraite ne comprennent pas d’autant que la plupart ne resteront plus en Italie jusqu’à la retraite. Et même s’ils atteignent l’âge, pas sûr qu’ils veuillent rester pour prévaloir à leurs droits de pensions. D’ailleurs, ils ne savent pas à quelles fins est utilisé l’argent qu’ils versent », clarifie Souleymane Ndoye, sénégalais résidant en Italie et qui fait office de facilitateur.
A l’en croire, les sénégalais sont autorisés à brandir des pancartes avec mention sur leurs doléances.
Cartes de séjour
« Sur les pancartes, il sera certainement cité les papiers des sénégalais confisqués et ceux qui veulent renouveler. Ils ne peuvent pas les récupérer et cela pose d’énormes désagréments. Ils ne peuvent plus avoir accès à la police et les avocats traînent les pieds.
Plus grave, ceux qui voulaient renouveler leur séjour se sont vus remettre des feuilles les incitant à quitter l’Italie dans les 15 jours qui suivent la remise du document. C’est pourquoi ils ont peur d’aller à la police pour déférer à une convocation », révèle la source de senegal7