Des magistrats italiens ont ouvert une enquête après qu’une vidéo ait été publiée sur internet. Elle montre un Africain en train de se noyer dans le Grand Canal de Venise en Italie pendant que des spectateurs le regardent depuis les bateaux à proximité, ont rapporté les médias locaux italiens. La police a déclaré que l’incident s’est produit dimanche.
Au moins trois moyens de sauvetage lui ont été jetés à l’eau, mais il semblait que Pateh Sabally, le jeune Gambien dont il s’agit âgé de 22 ans, n’a pas voulu les utiliser. Cela a fait naître l’hypothèse du suicide. Personne n’a donc volé à son secours.
Dans un enregistrement vidéo circulant sur divers sites, on entend une personne dire : «Il est stupide, il veut mourir».
« C’est désespérant. Je ne connais pas l’histoire de ce type. Ils ont dit qu’il était Africain. Qui sait ce qu’il a traversé, combien de mers et de déserts il a traversés? Et il est venu mourir dans la plus belle ville du monde », a déclaré un chauffeur de taxi à des médias locaux.
Un témoin du nom d’Abdus Sattar originaire du Bangladesh a confirmé que la noyade semblait être un suicide.
Il a dit:
« Il s’y est jeté. Au début, je pensais qu’il avait glissé, mais quand j’ai vu qu’ils ont jeté des bouées de sauvetage et qu’il a refusé de les utiliser, je me suis rendu compte qu’il avait décidé de s’en aller ».
Les médias italiens ont déclaré que Sabally avait des papiers de résidence pour l’Italie.