J.O 2024: les revelations de l’ancien directeur de la haute compétition sur la preparation des athletes sénégalais
Il y’a fort longtemps que le drapeau du Senegal n’est monté si haut apres l’exploit d’Amadou Dia Bâ, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Cette longue attente soulève de nombreuses questions sur les raisons de ce manque de succès. Souleymane Boune Daouda Diop, ancien directeur de la haute compétition, attribue cette situation à une politique sportive inadéquate de l’État.
Outré par cette situation Boune Diop déplore:
« Nous participons aux Jeux, conformément à l’esprit de Pierre de Coubertin, mais les résultats ne suivent pas. Cela met en lumière le deuxième rôle crucial de l’État : la préparation des athlètes. Sur ce point, aucun gouvernement n’a fourni les efforts nécessaires, » .
Selon cet ancien agent du ministère des Sports, il faut près d’une décennie pour former un athlète de niveau olympique.
En sus ,Souleymane Boune Daouda Diop souligne que la préparation d’un athlète de niveau olympique nécessite au moins huit ans, une durée incompatible avec la pratique actuelle au Sénégal, où les athlètes ne reçoivent souvent pas de soutien spécifique avant les Jeux. Il critique l’absence de budget dédié à la préparation olympique et le manque de moyens des fédérations sportives, ce qui entrave le développement adéquat des athlètes. Pour expliciter ses propos ,Diop utilise la métaphore de la médaille olympique comme matière première, nécessitant une transformation soutenue pour aboutir à un champion, et plaide pour une approche similaire à celle de la valorisation des matières premières locales a en croire seneweb. Ainsi ,il appelle à des investissements à long terme pour maximiser les chances de succès des athlètes sénégalais sur la scène internationale.
Il ajoute :
« Tant que nous n’aurons pas mis en place cette préparation, nous ferons fausse route. Le dirigeant, le technicien et l’athlète font partie d’un tout, ils doivent être préparés ensemble. Obtenir une médaille en 2024, voire en 2028, reste hypothétique. »
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.