lonase bet

Jacques Habib SY sur l’affaire Aliou Sall : « Il n’y a qu’une seule personne qui peut éclairer les Sénégalais, c’est Macky Sall »

0

L’ancien patron de Transparency International, Jacques Habib Sy a été ce mardi l’invité de RFM matin. Occasion qui lui aura permis de se prononcer sur les accusations de pots de vin de la BBC portées sur le frère du Président de la République, Aliou Sall. Selon lui, il n’ya qu’une seule personne susceptible d’édifier les Sénégalais, c’est assurément Macky Sall.

Même s’il reconnait que le contrat de Pétro Tim date du magistère du Président Abdoulaye Wade, Jacques Habib Sy est d’avis qu’il y a bien un rapport de l’Inspection Générale  d’Etat (Ige) que tout le monde a vu et que ce rapport existe depuis 2012.Une durée  qu’il juge extraordinairement long selon ses propres termes. En ce qui concerne la crédibilité des révélations de la BBC que d’aucuns contestent, l’ancien directeur exécutif de Transparency  le trouve impeccable du fait qu’il a été élaboré à charge et à décharge, précise-t-il. Et d’indiquer que si c’était un faux rapport, il n’aurait pas soulevé autant de tollé. Mais Jacques Habib Sy estime que dans la magistrature, il y a des hommes intègres et que l’enquête devrait être diligentée. Toutefois, il a tenu à faire remarquer que si vous êtes Chef de l’Etat et que vous donniez à votre frère une Institution comme la Caisse de dépôt et consignation(CDC) qui  brasse plusieurs milliards de FCFA, alors que vous aviez déjà dit que vous ne signerez jamais un décret dans le sens de le nommer, cela pose problème. Que le Chef de l’Etat n’a pas respecté sa parole. L’ancien Boss de l’Ong Transparency indique par ailleurs qu’Aliou Sall devrait démissionner au risque de géner son frère mais aussi la justice en tant que telle. Mais  en tout état de cause, poursuit-il, c’est la responsabilité du Président de la République qui est engagée dans cette affaire. Il indique que le Sénégal a un problème de gouvernance et de transparence. Il a aussi tenu à préciser que la réputation du Sénégal est lourdement entamée dans cette affaire puisque les médias du monde et de l’Afrique l’ont largement répercuté. Pour Jacques Habib Sy, les sénégalais doivent impérativement savoir ce qui s’est passé avec son pétrole.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.