lonase bet

Jammeh Seul Contre Tous

0

Le président gambien Yahya Jammeh est désormais seul au monde. Il ne pourra pas, en tout cas, compter sur un quelconque soutien de la Russie, pays avec lequel il a signé un accord de défense. La Russie a félicité le président élu Adama Barrow et nourrit l’espoir que l’amitié et la coopération entre les deux pays ira crescendo.

Dans le même ordre d’idées, les présidents François Hollande de la France et Macky Sall du Sénégal, ont, durant une conférence de presse conjointe hier, exprimé la nécessité pour le président battu de céder le fauteuil présidentiel.

Hollande martèle qu’il n’y a aucune transaction possible sur ce fait et Macky de nourrir l’espoir que l’émissaire de la Cedeao, le Président Buhari, saura faire entendre raison à Jammeh.

A ces réactions en cascades qui lui sont défavorables, s’ajoute celle des Ambassadeurs de son pays accrédités dans les divers pays comme le Sénégal, la Russie, la Turquie, l’Onu, la Chine, l’Espagne, Cuba, la Belgique, l’Ethiopie, etc.

Ces derniers ont rendu public un communiqué conjoint dans lequel ils exhortent le président sortant à céder le fauteuil, conformément à la volonté clairement exprimée des Gambiens.

Déjà l’Ambassadeur gambien en poste à New-York, le très respecté Cheikh Oumar Faye, avait auparavant donné le ton en prenant ses distances d’avec Jammeh.

Des réactions qui font suite à celles musclées du Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Cedeao et de l’Union africaine.

C’est dire que Jammeh n’a aucun soutien, si ce n’est celui d’une Armée qui n’a pas trop le choix au risque de verser dans une crise interne entre militaires, comme cela a failli subvenir au lendemain du revirement.

Il n’est pas en effet exagéré de dire que le soutien des militaires et de certaines forces de défense et de sécurité n’est que factice.

Au risque de verser dans des conflits internes que dictent des considérations ethniques entretenues par Jammeh, l’Armée et les forces de sécurité lui permettent encore de tenir. Mais pas pour longtemps.

Si ces dernières savent que la Communauté internationale est déterminée à venir à bout du régime, elles montreront leur vraie position qui ne sera pas loin de celle adoptée par les Ambassadeurs.

Mieux, il ne sera pas étonnant que d’autres forces vives à l’intérieur du pays se fassent entendre dans le sens de faire plier l’homme fort de Banjul.

Dans ces conditions, il ne sera pas difficile pour les forces de la Cedeao dont Marcel de De Souza, chef de la Commission de la Cedeao, a révélé qu’elles sont prêtes de venir à bout d’un régime moribond qui est conscient de son hérésie.

Il s’agit des forces de réaction rapide qui sont cantonnées dans leurs pays respectifs et qui peuvent être mobilisées à tout moment.

Reste maintenant à tout faire pour assurer la sécurité des populations civiles déjà meurtries par 22 ans de dictature.

A moins que Jammeh, qui nous a habitués aux coups de théâtre, n’en fasse un de nouveau dans le sens de déjouer nos pronostics en acceptant d’abdiquer.

Mais, ce sera peu probable.

Assane Samb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.