Un puissant tremblement de terre a touché l’ouest du Japon lundi, tuant trois personnes dont une petite fille de neuf ans et provoquant coupures de courant et suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence.
L’Autorité de régulation nucléaire a indiqué n’avoir rien détecté d’anormal dans les centrales de la région, tandis que plusieurs groupes dont Panasonic et Honda ont temporairement suspendu leur production pour procéder à des vérifications.
Le bilan officiel donné par l’Agence chargée des situations d’urgence est de trois morts et plus de 300 blessés dans les régions d’Osaka, Hyogo et Kyoto.
La fillette a été tuée sur le chemin de l’école. « La partie supérieure d’un mur de 3,5 mètres de haut bordant la piscine de l’établissement s’est effondrée et l’écolière a été prise au piège« , a expliqué Takeshi Hamada, le maire de la localité de Takatsuki, au nord d’Osaka, où a eu lieu le drame.
Un homme de 80 ans a également été tué par la chute d’un mur et un autre octogénaire, âgé de 84 ans, est mort, écrasé par un meuble chez lui.