Un oiseau aurait causé un préjudice de plusieurs millions de dollars en endommageant un avion furtif américain de type F-35B assigné au 12e groupe aéronaval au décollage.
Un avion furtif américain déployé au Japon a été gravement endommagé par un oiseau qui a causé des millions de dollars de dégâts. « Le 7 mai, un F-35B assigné au 12e groupe aéronaval (…) a interrompu son décollage en raison d’une collision avec un oiseau à la base du corps des Marines d’Iwakuni », dans l’ouest du Japon, a précisé le commandant Christopher Harrison, porte-parole du corps des Marines. Le pilote est sain et sauf, a-t-il précisé. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant les restes d’un oiseau ressemblant à un faucon coincé sous l’avion. Les dégâts n’ont pas été évalués précisément mais le corps des Marines a déjà classé l’incident dans la catégorie « A », ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars.
Le plus cher des programmes d’armement de l’histoire militaire américaine
Lancé au début des années 1990, le F-35 est le plus cher des programme d’armement de l’histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour un objectif de près de 2.500 appareils à produire dans les décennies à venir.Le F-35B en est la variante à décollage court et atterrissage vertical, destinée au corps des Marines. Chaque appareil coûte 115 millions de dollars.
Assane SEYE-Senegal7